Les meilleurs outils de recrutement en 2023
Pour générer un fort volume de candidats en 2023, les recruteurs doivent utiliser les meilleures ressources à leur disposition. Dans cet article, vous découvrirez les outils de recrutement les plus performant à ce jour.
Recruter grâce aux campagnes publicitaires Facebook
Les campagnes publicitaires Facebook vous permettent de cibler des candidats potentiels en fonction de leurs intérêts et de certaines données démographiques. Pour lancer des campagnes Facebook performante, vous devez mettre en place plusieurs paramètres. Assurez-vous notamment d’avoir :
- La bonne audience
- Une annonce accrocheuse
- Le bon objectif de campagne
Définissez la bonne audience Facebook pour votre campagne de recrutement
Pour générer des candidatures de qualité à bon prix, vous devez d’abord créer une audience représentative de votre cible. De façon générale, plus votre audience est précise et juste, plus vous obtiendrez de bons résultats.
Pour y arriver, commencez par identifier les intérêts en lien avec le poste que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, si vous cherchez un programmeur JavaScript, sélectionner Javascript comme intérêt. En fonction de l’emploi, Node.js et TypeScript pourraient être des ajouts valides.
Ciblez le territoire approprié
Sur Facebook, les paramètre de ciblage par territoire sont limités en contexte d’emploi. Le radius minimum que vous pourrez cibler est de 24 kilomètres.
Si votre poste nécessite que vos employés soient présents sur les lieux du travail, ajustez le territoire en conséquence.
Si vous avez la chance d’être dans une région possédant un grand bassin de candidats potentiels comme Montréal, nous suggérons de réduire le territoire de l’audience à un maximum de 1 heure de transport du lieu de travail.
Si vous n’avez pas cette chance, utilisez un territoire plus vaste. Cependant, prenez conscience que votre futur employé devra probablement déménager ou faire plus de route chaque jour, ce qui peut rendre votre embauche plus difficile selon le type de poste.
Créer une annonce de recrutement accrocheuse sur Facebook
Pour maximiser vos candidatures, présentez une annonce accrocheuse à votre audience. Pour y arriver, assurez-vous que le texte de celle-ci comprend les éléments suivants :
- L’intitulé du poste
- Le salaire
- Le lieu
- Le type d’emploi
- Un appel à l’action
Au niveau du visuel, assurez-vous d’être cohérent avec le poste. Vous pouvez mettre le logo de votre entreprise, et une image qui représente le type de poste pour lequel vous recrutez par exemple. Nous conseillons aussi d’inclure un fort niveau de contraste afin de faire ressortir l’annonce.
N’oubliez pas que vous pouvez également tester différents modèles de visuels.
Choisir le bon objectif pour votre campagne de recrutement
L’objectif de votre campagne de recrutement aura un impact significatif sur vos résultats.
L’une des stratégies que nous recommandons est d’utiliser l’objectif « Prospect ». Celui-ci permettra à Facebook d’optimiser pour le résultat réellement souhaité soit une candidature.
Pour utiliser cet objectif, assurez-vous d’avoir un système de mesure des conversions en place. Enfin, validez que Facebook suit bien les candidatures qui vous sont envoyées.
Les campagnes de recrutement sur les moteurs de recherche
Les campagnes sur les moteurs de recherches vous permettent de cibler des candidats potentiels en fonction de leurs intentions de recherche. Pour que vos campagnes de recrutement sur les moteurs de recherches soient efficaces, assurez-vous d’avoir :
- Les bons mots clés
- Une annonce accrocheuse
- La bonne stratégie d’enchères
Nous conseillons d’utiliser les campagnes de moteurs de recherche seulement si les volumes de recherche pour vos mots clés sont élevés. Validez que ceux-ci sont supérieur à 100 par mois via l’outil de planification des mots clés.
Choisissez les bons mots clés pour votre campagne de recrutement sur les moteurs de recherche
Si votre campagne vise un poste sans qualification, utilisez les mots clés suivant :
- Emploi + nom de la ville
- Job + nom de la ville
- Poste ouvert + nom de la ville
Si votre campagne concerne un poste dont les qualifications nécessaires sont nombreuses, utilisez plutôt les mots clé suivants :
- Emploi + intitulé de poste
- Job + intitulé de poste
- Poste ouvert + intitulé de poste
- Emploi + domaine du poste
- Job + domaine du poste
Assurez-vous de bien comprendre les options de correspondance des mots clés en consultant la documentation officielle de Google.
Créer une annonce de recrutement accrocheuse sur les moteurs de recherche
Pour maximiser les performances de votre campagne, présentez une annonce accrocheuse à votre audience.
Les annonces sur les moteurs de recherches sont composées de titres de 30 caractères et de description de 90 caractères.
Au niveau des titres, inspirez-vous des exemples suivants :
- Recrutement + nom de l’entreprise
- Nom de l’entreprise + recrute
- Nom de l’entreprise + embauche
- Intitulé du poste
- Plusieurs postes disponibles
- Emplois + le lieu d’emploi
- Salaire : + taux horaire
- Soyez embauché
- Postulez aujourd'hui
- Postulez maintenant
Au niveau des descriptions, mettez de l’avant les avantages de travailler pour votre entreprise. Est-ce que votre entreprise offre des avantages sociaux, le télétravail ou des horaires flexible? Et n’oubliez pas de rester concis; vous n’avez que 90 caractères.
Choisir la bonne stratégie d’enchère pour votre campagne de recrutement sur les moteurs de recherche
La stratégie d’enchère de votre campagne de recrutement aura un impact important sur vos résultats.
Dans la majorité des cas, « maximiser les conversions » est la meilleure stratégie en contexte de recrutement. Cette stratégie vous permet d’aller chercher un maximum de candidats.
Nous conseillons tout de même de suivre attentivement votre coût par candidature et votre coût par clic moyen. Les coûts par clic de chaque mot clé sont le résultat d’enchère ; ils sont donc très variables.
Si votre coût par clic explose, changez la stratégie d’enchère à maximiser les clics et ajustez un coût maximum par clic respectant votre budget.
Les sites carrières
Les sites carrières sont sans aucun doute l’un des meilleurs investissement qu’une entreprise peut faire pour de leur stratégie d’acquisition de talent. Un site carrière optimisé apporte les trois avantages principaux sont les suivants :
- Augmenter la visibilité de vos postes ouverts
- Améliorer les performances vos campagnes de recrutement
- Bonifier l’expérience de vos candidats
Augmenter la visibilité de vos postes ouverts grâce à votre site carrière
Un site web carrière optimisé peut grandement augmenter la visibilité de vos offres d’emplois en :
- Indexant automatiquement vos postes ouverts dans Google Jobs.
- Affichant plusieurs postes sur Google en même temps, via des liens sitelink
Indexer automatique vos postes ouverts dans Google Jobs
Les emplois apparaissant dans Google Jobs ont l’avantage d’être indexés au-dessus des résultats de recherche standards.
Pour indexer vos postes ouverts dans Google jobs, ajoutez des données structurées d’offres d'emploi sur les différentes pages d’emploi de votre site web.
Afficher plusieurs postes sur Google en même temps via des liens sitelink
Les liens sitelink vous permet d’augmenter vos chances d’obtenir des candidatures en présentant plusieurs postes à un candidats potentiel dans les résultats de recherche.
Pour générer des sitelink pour vos différents emplois, assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de Google.
Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques SEO consulter notre guide : Comment optimiser votre site carrière pour une meilleure visibilité en ligne.
Améliorer les performances vos campagnes de recrutement
Votre site web carrière a un impact direct sur les résultats de vos campagnes de recrutement. Si vous possédez un site carrière performant, son taux de candidature sera plus élevé. Il réduira donc votre coût par candidat.
Pour obtenir de bon taux de conversion sur vos pages d’emplois, assurez-vous que ces éléments soient visibles sans qu’utilisateur n’ait besoin de faire défiler la page :
- L’intitulé du poste
- Le salaire
- Le lieu
- Le type d’emploi
- Un appel à l’action
Simplifiez aussi au maximum le formulaire de candidature. Tenez-vous en au nécessaire. Plus votre formulaire contient de champs, moins votre taux candidature est élevé.
Pour en savoir plus, lisez notre article : 4 stratégies de recrutement avancées à implanter si vous avez un site carrière.
Les sites d’emplois
Les sites d’emplois comme Indeed ou JobIllico augmentent la visibilité de vos postes ouverts auprès des chercheurs d’emplois actifs. Ils sont donc efficaces pour les postes dont le volume de candidats actifs est élevé.
Au Québec, les babillards d’emplois les plus populaires sont :
- Indeed
- Jobillico
Bien que non-exigé par toutes les plateformes, nous conseillons fortement d’afficher les salaires de vos postes ouverts. Si vos salaires sont relativement élevés, vous augmenterez ainsi votre taux de candidature. Si vos salaires sont bas, vous éliminerez en amont les candidats qui refuseraient l’emploi.