9
June
2023

4 stratégies de recrutement avancées à implanter si vous avez un site carrière

Par :

Si vous avez un site carrière, vous savez à quel point il s’agit d’un outil de recrutement précieux. Vous y avez déjà intégré plusieurs bonnes pratiques… mais aimeriez aller plus loin ? Vous êtes à la bonne place !

Vue d'un site carrière dans un ordinateur

Table des matières

Si vous avez un site carrière, ou même simplement une page carrière sur votre site Web, vous savez à quel point il s’agit d’un outil de recrutement précieux. Vous y avez déjà intégré plusieurs bonnes pratiques comme des témoignages d’employés, vos avantages sociaux et des vidéos de votre entreprise… mais aimeriez aller plus loin ? Vous êtes à la bonne place ! 

Sans plus tarder, découvrez de nouvelles stratégies de recrutement avancées pour recruter efficacement en 2023. Bonne lecture ⭐️

Vous n’êtes pas encore convaincus de pourquoi un site carrière devrait être au centre de votre stratégie de recrutement ? Lisez notre article : Qu’est-ce qu’un site carrière et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?  

Optimisez votre recrutement en ligne grâce à ces 4 stratégies de recrutement avancées

1. Publiez automatiquement vos offres d’emplois via Google Jobs

Avez-vous déjà remarqué un encadré similaire alors que vous effectuiez tout bonnement une recherche sur Google ? Si oui, il s’agit de Google Emplois ou Google Jobs, la plateforme de recrutement très populaire de Google.

Aperçu de l'interface Google Emplois
Aperçu de l'interface Google Emplois

Google Jobs est un outil de recrutement en ligne permettant aux chercheurs d’emploi de trouver des emplois à proximité de leur position géographique, tout comme que Google Image vous présente des milliers d’images et que Google Map vous connecte à divers lieux géographiques.

En publiant vos offres d’emplois sur Google Jobs, vous pouvez obtenir une plus grande visibilité auprès des candidats potentiels situés à proximité d’un lieu donné. À noter que cela est d’ailleurs complètement gratuit. Merveilleux, non ?

À présent, vous vous demandez comment publier vos offres d’emploi Google Jobs via votre site carrière? Sans entrer dans les détails trop techniques, il est possible d’ajouter des « données structurées » à votre site web pour que celui-ci publie automatiquement vos offres d’emplois sur Google Jobs. Si vous avez besoin d’aide technique, écrivez à notre équipe !

2. Faites du reciblage publicitaire

Il est normal que plusieurs candidats qui visitent votre site carrière ou votre page d’emploi ne postulent pas sur le champ et ce, même s’ils sont intéressés par votre offre d’emploi.

Voici quelques raisons possibles :

  • ils sont sur leur mobile et n’ont pas leur CV sous la main
  • ils désirent prendre le temps de rédiger une lettre de motivation personnalisée
  • ils réfléchissent à votre offre parce qu’ils ont déjà un autre emploi
  • ils ont entendu parlé de votre offre par un proche et veulent prendre le temps de postuler plus tard

Bref, la liste peut être très longue, mais l’important est de retenir que de nombreux candidats potentiels peuvent intéressés par votre offre d’emploi, sans qu’ils aient immédiatement postulé.

Ainsi, allez-vous les laisser filer, ou aimeriez-vous pouvoir leur rappeler que vous n’attendez plus qu’eux dans votre équipe ?

En installant certaines balises sur votre site carrière, vous pouvez recibler les visiteurs de votre carrière et ainsi continuer votre relation avec eux à travers le Web.

Voici quelques exemples de stratégies de reciblage publicitaire que vous pourriez implanter :

  • Relancer les visiteurs d’une offre d’emploi qui ont cliqué commencer à remplir le formulaire d’application, mais qui ne l’ont pas envoyé
  • Proposer des emplois similaires aux visiteurs qui ont visité plus d’une offre d’emploi sur votre site carrière, mais qui n’ont pas pris action
  • Présenter les meilleurs atouts de votre marque employeur à tous les visiteurs de votre site carrière qui ont passé plus que 60 secondes sur votre site, mais qui n’ont pas pris action
  • Inviter tous les visiteurs de votre site carrière à participer à votre prochaine journée carrière ou à votre prochain webinaire sur votre processus d’embauche

Il est possible de faire du reciblage publicitaire sur plusieurs plateformes, dont Google et Facebook. Pour plus d’informations sur le reciblage publicitaire, contactez nos stratèges en marketing de recrutement !

3. Créer des automatisations

En plus connecter votre site carrière à votre ATS, de nombreuses automatisations peuvent être faites sur votre site carrière afin faciliter votre processus de recrutement et améliorer l’expérience candidat.

Voici quelques automatisations possibles à intégrer à votre site carrière :

Envoi de confirmation

Lorsqu’on remplit un formulaire sur le Web, quoi de mieux que de se faire confirmer que son envoi a été réussi ! Envoyez un courriel à vos candidats leur confirmant la réception de leur candidature. Vous pourrez également leur communiquer les prochaines étapes de votre processus de recrutement ou les encourager à vous ajouter à leur liste de contacts afin de bien recevoir vos prochaines communications.

Réponses automatiques sur le statut de la candidature

L’un des plus grands irritants des chercheurs d'emplois serait de ne pas avoir de réponse de la part des employeurs (Employ, 2022). Ainsi, pensez à programmer des courriels automatiques pour les tenir à jour sur l’état de leur candidature, c’est-à-dire s’ils sont retenus ou non. Cela peut également aider à réduire le nombre de suivis des candidats.

Inscription automatique à l’infolettre

Offrez aux candidats la possibilité de recevoir des offres d'emploi similaires ainsi que de s’inscrire à votre infolettre corporative en incluant des cases à cocher dans le formulaire d'application. Qu’ils soient embauchés ou non, ils pourront continuer de recevoir de vos nouvelles et deviendront potentiellement des ambassadeurs de votre marque.

Le remplissage automatique

Le remplissage automatique est une fonctionnalité qui permet de remplir automatiquement les champs d’un formulaire avec des informations préalablement saisies (nom, adresse courriel, adresse, numéro de téléphone, etc.) L’intégrer sur votre site carrière évite à vos candidats de devoir remplir ces informations de base, et peut ainsi augmenter votre taux de conversion candidat.

Planification des entrevues en ligne

Selon le type de poste pour lequel vous recrutez, intégrer un outil de planification des entrevues en ligne pourrait être une bonne idée. Les candidats qui répondent à tous les critères requis pourraient ainsi directement planifier leur entrevue dans votre agenda ou celui de votre équipe de recrutement. Cela peut diminuer la charge de travail des recruteurs, tout en offrant de la rétroaction rapide au candidat.

Tests de qualification

Vous avez présélectionné des candidats et aimeriez en savoir plus sur eux avant de passer aux entrevues ? En fonction de la flexibilité de votre site carrière, vous pourriez créer des tests ou des formulaires interactifs pour découvrir leur personnalité, valider leurs connaissances ou mettre à l’épreuve leurs réflexes. Il est toujours possible de faire ces tests en format PDF, mais il se peut que ce soit moins vivant !

4. Lancer des campagnes de recrutement qui optimisent votre taux de conversion candidat

Pour vos campagnes de recrutement en ligne, vous aurez besoin d'une page Web qui affiche votre offre d’emploi. Oui, cette page doit être optimale pour tous les types d’appareils (mobiles, tablettes et ordinateurs), mais il est également qu’elle soit optimisée pour les conversions.

Qu’est-ce qu’une page Web optimisée pour les conversions ? Une page optimisée pour les conversions est conçue pour encourager ses visiteurs à effectuer une action spécifique, comme acheter un produit, s’inscrire à une infolettre ou dans notre cas, postuler à une offre d’emploi.

D’un côté, une page d’emploi efficace met tout en place pour maximiser ses chances que les visiteurs envoient leur candidature (design, messages, structure, etc.).

De l’autre, elle possède également tous les codes et balises techniques nécessaires pour indiquer aux plateformes de publicité en ligne, comme les réseaux sociaux ou bien via Google Ads, que votre objectif, qu’on vous soumette son CV.

En d’autres mots, lorsque vous sponsorisez des campagnes de recrutement optimisées pour les conversions sur ce genre de plateforme, leurs algorithmes peuvent mieux comprendre votre but et donc, cibler les personnes les plus susceptibles d’envoyer leur candidature.

Conclusion

Comme vous l’avez sans doute constaté, il y a de nombreuses façons d’optimiser son processus de recrutement grâce à son site carrière.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous a inspiré !

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment implanter l’une de ces stratégies de marketing de recrutement, il nous fera plaisir de vous aider !

Articles populaires

Professionnel du recrutement

Vérification des références professionnelles : Guide complet

La vérification des références professionnelles est une étape cruciale du processus de recrutement. Elle permet à l'employeur de confirmer l'exactitude des informations fournies par le candidat dans son CV ou lors de l'entretien. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce processus, en mettant l'accent sur l'importance de la vérification des références, les aspects légaux à considérer, la manière d'obtenir le consentement du candidat, les informations à conserver, les questions à éviter, et enfin, les questions essentielles à poser lors de la vérification des références professionnelles.

Lire plus
 Professionnelle du recrutement

Processus de recrutement : Guide complet 2023

Comment architecturer un processus de recrutement simple et efficace ? Découvrez notre guide complet de l'implantation d'un processus de recrutement efficace en 2023. De la définition des besoins jusqu'à l'intégration réussie des nouveaux talents, cet article vous fournit toutes les étapes clés et les meilleures pratiques pour optimiser vos recrutements.

Lire plus
Employée souriante

Proposition de valeur employé (EVP) : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la proposition de valeur employée (EVP). Consultez notre guide complet sur la proposition de valeur employée (EVP) et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus
Candidate

Expérience candidat : Guide complet 2023

Découvrez comment créer une bonne expérience candidat et son importance dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre au Québec.

Lire plus
 Professionnel du marketing RH

Marketing RH : Guide complet 2023

Découvrez ce qu'est le marketing RH, son importance et comment il contribue à l'attraction et à la rétention des talents. Explorez les stratégies clés pour améliorer l'expérience employé et renforcer la marque employeur de votre entreprise.

Lire plus
Stratège en marketing RH

Marque employeur : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la Marque Employeur. Consultez notre guide complet sur la Marque Employeur et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus

Recrutez des talents à Montréal aujourd'hui

Partagez-nous vos besoins et un membre de notre équipe vous contactera dans les prochaines heures.
Merci! Notre équipe vous contactera sous peu!
Error! Please try again.
En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'information.