12
September
2023

Où afficher une offre d’emploi gratuitement?

Votre offre d’emploi est enfin prête à être publiée et vous vous demandez où l’afficher sans devoir payer ? Notre équipe a préparé pour vous une liste de 12 plateformes où vous pouvez déposer votre offre d’emploi gratuitement.

Ordinateurs avec les logos de plateformes gratuites

Table des matières

Où afficher une offre d’emploi gratuitement?

Votre offre d’emploi est enfin prête à être publiée et vous vous demandez où l’afficher sans devoir payer ? Notre équipe a préparé pour vous une liste de 12 plateformes où vous pouvez déposer votre offre d’emploi gratuitement.

Voici 12 plateformes et sites de recrutement gratuits pour employeurs (+4 bonus) :

1. Votre site carrière

Votre site carrière est un puissant outil de recrutement qui devrait être au centre de votre stratégie de recrutement. En plus de centraliser toutes vos offres d’emplois et votre marque employeur, votre site carrière peut vous aider à gagner en visibilité, temps et argent.

Pour tout savoir sur les sites carrières, visitez notre article : Qu’est-ce qu’un site carrière et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

2.Google Emplois

Google Emplois est une fonctionnalité gratuite et disponible sur le moteur de recherche Google. Celle-ci a pour but de faciliter la recherche d’emplois pour les chercheurs d’emplois, en rassemblant les offres pertinentes selon leurs recherches.

Ainsi, en publiant votre offre d’emploi sur votre site carrière ou sur d’autres plateformes, vous pouvez directement rejoindre des milliers de personnes potentiellement intéressées par votre offre. Retrouvez ici la procédure officielle de Google.

Vue de l'interface de Google Emplois
Source : Google Emplois

3. Les sites d’emploi généraux

Les sites d’emplois généraux rassemblent des offres d’emploi de tous les types, pour tous les domaines et pour tous les lieux. Ils sont aussi souvent appelés des « babillards d’emplois », « des sites de recrutement » ou des « jobboards », en anglais.

Les sites d’emploi généraux s’opposent aux sites spécialisés, ces derniers se concentrant dans un domaine ou thème de métier.

Selon nos recherches, seul Indeed figurerait parmi les sites d’emplois gratuits, grâce à son option de publication gratuite. Bien sûr, sur la plateforme, on vous encourage à sponsoriser vos offres d’emploi pour maximiser votre visibilité.

Voici également quelques sites d’emplois payants et populaires au Québec, avec ou sans période d’essai gratuit :

Retrouvez une liste non-exhaustive de tous les logiciels de publication d’offres d’emploi (jobboards) sur Capterra.

4. Les sites d’emplois locaux ou régionaux

Les sites d’emplois locaux permettent aux employeurs de publier gratuitement des offres d’emplois, selon leur emplacement géographique.

Nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil aux sites de recherche d’emploi du Gouvernement du Québec et celui du Gouvernement Canada.  

Québec Emplois – Site d’offres d’emploi en ligne du Gouvernement du Québec

Guichet-Emplois – Site d’emploi équivalent du Gouvernement du Canada

Vous pouvez même aller faire un tour sur le site de votre ville, municipalité ou région administrative afin de valider les programmes et ressources disponibles en recrutement de main-d’œuvre.

5.Les réseaux sociaux (comptes professionnels)

Sans surprise, les réseaux sociaux sont très utiles pour le recrutement en ligne. Ils permettent de publier gratuitement des offres d’emplois grâce à différentes fonctionnalités telles que les pages de votre entreprise, les stories, les groupes et bien plus !

LinkedIn

À l’heure actuelle, LinkedIn est le seul réseau social à offrir une fonctionnalité poussée dédiée au recrutement et à la recherche d’emploi, Facebook ayant retiré sa fonctionnalité en décembre 2022.

En étant administrateur de la page LinkedIn de votre entreprise, vous pourrez apercevoir à plusieurs endroits sur la plateforme un bouton qui permet de « Publier une offre d’emploi gratuite », par exemple sur votre page Entreprise, puis dans l’onglet Emplois, ou encore via en cliquant sur votre photo de profil, puis sous l’onglet Compte d’offres d’emploi.

Exemple de bouton « Publier une offre d’emploi gratuite » sur une page LinkedIn
Exemple de bouton « Publier une offre d’emploi gratuite » sur LinkedIn

Une fois que vous cliquez le fameux bouton, vous pourrez alors spécifier votre intitulé de poste, votre lieu de travail, le type d’emploi ainsi que tous les autres détails pertinents à votre offre d’emploi.

Notez que LinkedIn ne permet de publier manuellement qu’une seule offre d’emploi gratuite à la fois par un utilisateur. Pour publier plusieurs offres d’emplois gratuites sur LinkedIn, vous pouvez les publier via différentes comptes utilisateurs ou encore les publier via votre logiciel de gestion des candidats (ATS – Application Tracking System).

Facebook

Comme mentionné précédemment, la fonctionnalité Offres d’emplois sur Facebook a cessé d’exister en décembre 2022, autant pour les pages Entreprises que les chercheurs d’emploi.

Pour publier une offre d’emploi sur Facebook, vous pouvez simplement créer une nouvelle publication, puis ajouter les détails et le visuel de votre choix. N’oubliez pas de spécifier comment postuler, par exemple en ajoutant le lien URL de l’offre d’emploi publiée sur votre site carrière ou encore partager votre adresse email.

Publier une nouvelle sur Facebook

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Story ou Reel pour promouvoir votre poste à combler.

CréerCréer une Story ou un Reel sur Facebook
Créer une Story ou un Reel sur Facebook

Pssst ! Les groupes Facebook et LinkedIn sont aussi fort populaires parmi les chercheurs d’emplois. Effectuez quelques recherches afin de valider si certains groupes s’adressent à votre domaine ou région.

Quelques exemples sur Facebook : Emplois Québec (+67K membres), Offres d’emploi à Montréal (+134K membres), Offres d'emploi Montréal et Régions - Cherche Job . (+80K membres)

Quelques exemples sur LinkedIn : Emplois en TI au Québec - Emplois en informatique (+6980 membres), Isarta - Emplois et ressources en marketing, communication, vente et RH (+9995 membres), Finance et comptabilité - Emplois et carrières au Québec (+2350 membres)

Instagram

Sur Instagram, le contenu vidéo a tendance à obtenir plus de vues que les photos statiques, mais tout dépend de votre public cible et du contenu que vous partagez. Il serait donc intéressant de tester différents formats de contenu, dans le but d’identifier ce qui rapporte le meilleur retour sur investissement pour vous entre une image, plusieurs images et des vidéos, soit des Reels.

Pour publier une offre d’emploi sur Instagram, vous pouvez simplement créer une nouvelle publication. Vous devrez alors choisir votre visuel (ou vos visuels), ainsi qu’une légende, soit votre description.

Créer une nouvelle publication sur Instagram
Créer une nouvelle publication sur Instagram

Encore une fois, n’oubliez pas de spécifier comment postuler à votre offre, mais faites attention ! Sur cette plateforme, vous ne pouvez pas ajouter de liens externes cliquables. Nous vous recommandons ainsi de référer vos candidats potentiels au lien de votre bio, qui lui référera vers votre offre d’emploi, vers votre site ou site carrière ou encore vers un Linktree.

Enfin, vous pouvez également publier dans votre story et ajouter des #hashtags pour obtenir plus de visibilité.

Tiktok

Si le contenu vidéo a un meilleur potentiel de visibilité sur Instagram, Tiktok, lui, ne permet que ce type de contenu, ce qui signifie que toutes les publications doivent être sous forme de vidéos.

Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un professionnel de vidéo ou du montage. Sur Tiktok, vous pouvez être authentiques

Le grand avantage de recruter sur Tiktok est que sur cette plateforme, vous pouvez vraiment être authentique et présenter autant vos offres d’emplois que votre marque employeur de façon créative, ludique et engageante.

Si vous n’êtes pas familiers avec Tiktok ou si vous souhaitez seulement vous inspirer, nous vous suggérons d’aller voir les contenus suivants : #HiringNow (+359.2M de vues), #JobsHiringNow (+3.6M de vues), #OnEmbauche (+1,1M de vues) ou #MontrealJobs (+630.9K de vues).

Twitter

Enfin, Twitter n’est pas le réseau social le plus populaire au Québec, mais tout dépendamment de votre secteur d’activité et du type de poste pour lequel vous recrutez, il peut être intéressant d’y partager vos offres d’emploi. Ne sait-on jamais !

De plus, Twitter ne nécessite pas de créatifs ou de visuel, cela limite ainsi vos efforts.

6. Les réseaux sociaux (comptes personnels)

Une fois que votre offre d’emploi est publiée sur la page de votre entreprise, il demeure important de la partager via votre profil personnel et même de demander à vos employés d’en faire autant de rejoindre un bien plus grand réseau.

Aujourd’hui, les publications des pages Entreprises ont beaucoup moins de portée que les profils personnels, l’algorithme favorisant ces derniers.

Astuce ! Au lieu d’utiliser votre compte personnel pour partager une offre d’emploi publiée sur votre page Entreprise, testez l’inverse – c’est-à-dire publiez une offre d’emploi via profil personnel en premier, puis partagez votre publication via votre page Entreprise par la suite. Vous pourriez être bien surpris des résultats !

7. Le site de votre ordre professionnel

De nombreux ordres professionnels (ou des regroupements de travailleurs) offrent du support aux organisations lié aux activités de recrutement en ligne.

Certaines solutions sont payantes, d’autres sont gratuites et enfin, certaines utilisent une formule hybride; par exemple, l’affichage est payant, mais les membres de l’ordre profitent de tarifs préférentiels fortement intéressants.

Voici quelques exemples de solutions de recrutement offertes par des ordres professionnels :

  • La Chambre des notaires offre la possibilité aux entreprises et aux études notariales de publier des offres d’emploi gratuitement sur son site, que ce soit pour des postes de notaires, juristes, technicien juridique, secrétaire, collaborateurs ou autre.
  • L’Ordre des Médecins Vétérinaires offrent différentes options de publication d’annonces et d’offres d’emploi, que ce soit sur leur site Web ou leur bulletin électronique, avec des tarifs membres et non-membres.
  • L’Ordre des Ingénieurs du Québec propose la plateforme Génie Emploi, dans le but d’aider les entreprises à entrer en contact avec plus de 70 000 membres et futurs membres du secteur.

8. Le programme Vision Inclusion, de la Fédération des Chambres de commerce du Québec

Le programme Vision Inclusion est un programme chapeauté par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qui vise non seulement à recruter des candidats, mais également mieux les intégrer au sein de votre entreprise.

Grâce à un système de maillage inclusif, les employeurs peuvent être connectés à des candidats en fonction de leurs compétences, profil et intérêts. Ce n’est donc pas site d’affichage d’emplois à proprement dit, mais cette plateforme pourrait vous aider à combler vos besoins de main-d’œuvre, tout en bénéficiant d’ateliers et outils portant sur l’inclusion de la main-d’œuvre.

Programme Vision Inclusion, par la FCCQ
Le programme Vision Inclusion, par FCCQ

9. Les plateformes pour finissants et nouveaux diplômés

Saviez-vous que certaines universités offraient des services d’aide au placement gratuits à leurs finissants et nouveaux diplômés ? Ces instructions sont donc constamment à la recherche d’offres d’emploi de toutes les disciplines à partager.

C’est par exemple le cas de l’Université de Sherbrooke et de sa plateforme Trivio ainsi que de la Banque d’emplois de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Alors, que diriez-vous de recruter un finissant ou un nouveau diplômé ?

10. Kijiji - Emplois

Kijiji est une plateforme fortement connue pour ses petites annonces, mais saviez-vous qu’elle possédait également une section dédiée pour l’emploi ? Et oui ! Kijiji peut donc être un bon site emploi où afficher ses offres gratuitement et ainsi rejoindre un grand nombre de visiteurs Web.

« Kijiji est le plus grand site de petites annonces au pays, avec des millions d’annonces de voitures, d’emplois, d’immobilier et autres biens et services affichées présentement. » - Source : Kijiji

Publier une offre d'emploi sur Kijiji
L'onglet Emplois de la plateforme Kijiji

11. Votre infolettre d’entreprise

Publier vos offres d’emploi dans l’infolettre de votre entreprise peut être une bonne idée et ce, que vos produits et services s’adressent à des consommateurs (B2C) ou à des entreprises (B2B). En effet, comme votre audience connaît déjà votre marque, elle sera plus encline à réagir à vos nouvelles et même, à les partager à leur propre réseau.

De plus, tout dépendamment de la taille de votre audience et la qualité de votre base d’abonnés, vous pourriez même songer à cibler des sous-segments de votre audience par exemple en fonction des lieux géographiques.

12. Le recrutement à l’interne

Le recrutement à l’interne est processus de recherche et de sélection de candidats pour combler un poste vacant à partir de sa propre base d’employés. On peut notamment penser à un employé qui change de département, de site de travail ou de ville, soit pour occuper un poste similaire ou un poste supérieur (promotion interne). Dans certains cas, on peut également penser à certains employés qui obtiennent davantage de responsabilités tout en conservant leur poste actuel.

En bref, le recrutement à l’interne peut être une méthode de recrutement efficace selon les besoins de votre entreprise et qui engendre peu, voire pas, de frais.

Il vous suffirait, par exemple, d’annoncer votre offre d’emploi :

  • Par courriel
  • Sur vos plateformes de collaboration en ligne
  • Dans votre infolettre interne
  • Sur votre portail employé / intranet
  • Lors de vos rencontres d’équipe
  • Sur un tableau d'affichage physique

De plus, si vous possédez un programme d’ambassadeurs, n’oubliez de tenir ces derniers à jour de vos offres d’emplois. Comme ils apprécient et font déjà la promotion votre marque, produits et services, ils seraient sans doute enclins à en faire de même pour vos offres d’emploi !

De façon générale, le recrutement interne est perçu positivement, puisqu’il permet de valoriser et de fidéliser les employés. De plus, la personne que vous embauchez connaît déjà vos systèmes ainsi que votre culture d’entreprise, ce qui peut laisser présager un bon « fit ». Toutefois, n’oubliez pas que vous aurez à embaucher un nouvel employé pour prendre sa place !

En bonus : d’autres idées de sites de recrutement payants

13. Les sites d’emploi spécialisés

Les sites d’emploi spécialisés rassemblent des offres d’emplois d’un même domaine ou thème de métier – par exemple, les technologies, la comptabilité, la construction… Comme mentionné un peu plus tôt, les sites d’emplois spécialisés s’opposent aux sites d’emploi généraux, qui rassemblent de offres d’emploi de tous les types.

Aujourd’hui, il existe un très vaste nombre de sites d’emplois spécialisés (aussi dits « niches »). Il est également possible de retrouver des sites destinés qu’aux emplois temporaires, aux emplois d’été ou aux emplois en temps partiel, notamment.

Voici quelques exemples de sites d’emplois spécialisés :  

14. Des revues et sites spécialisées

Bien qu’il faille payer pour faire de la publicité dans des revues, magazines et sites spécialisés, le retour sur investissement pourrait être intéressant étant donné que votre audience sera plus qualifiée. De plus, vos publicités pourraient figurer dans les publications numériques ou les versions papier des différentes plateformes.

À titre d’exemple, Les Affaires s’adresse aux gens d’affaires, de finance et d’économie du Québec, Châtelaine attire principalement une audience de femmes intéressées par la mode, la beauté, la santé et la famille ainsi que Québec Science se spécialise dans la science, la recherche et les avancées technologiques au Québec.

15. Sponsorisez vos annonces sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn

Avez-vous pensé à sponsoriser vos publications d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux, par exemple sur Facebook ou LinkedIn ? En effet, booster votre publication vous permettra de rejoindre une audience beaucoup plus large, ne serait-ce qu’avec que de petits budgets tels que 10$ ou 15$ par jour pour commencer.

Chez Recrutement MTL, les campagnes de recrutement en ligne que nous effectuons pour nos clients sont bien évidemment sponsorisées. De façon générale, nos clients peuvent payer si peu que 2$ à 4$ le CV. Si vous êtes intéressés par nos services de recrutement en ligne, n’hésitez pas à nous écrire.

16. Sponsorisez vos annonces sur Google

Enfin, dans le même ordre d’idée que la publicité sur les réseaux sociaux, vous pourriez promouvoir vos offres d’emploi sur Google et son vaste réseau de partenaires, incluant YouTube. Vous pourriez donc faire de la publicité :

  • Sous forme d’annonce textuelle sponsorisée, par exemple dans le réseau de recherche de Google
  • Sous forme d’annonce visuelle sponsorisée, dans le réseau Display de Google

Pour plus de détails, consultez le site officiel de Google.

En conclusion

Voilà qui conclue notre article pour savoir où afficher son offre d’emploi gratuitement ! Nous espérons qu’il vous a été utile.

N’oubliez pas : Il est important d’être présent là où vos candidats potentiels sont aussi. Diversifiez vos canaux de recrutement afin de rejoindre un maximum de candidat sur différentes plateformes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Articles populaires

Professionnel du recrutement

Vérification des références professionnelles : Guide complet

La vérification des références professionnelles est une étape cruciale du processus de recrutement. Elle permet à l'employeur de confirmer l'exactitude des informations fournies par le candidat dans son CV ou lors de l'entretien. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce processus, en mettant l'accent sur l'importance de la vérification des références, les aspects légaux à considérer, la manière d'obtenir le consentement du candidat, les informations à conserver, les questions à éviter, et enfin, les questions essentielles à poser lors de la vérification des références professionnelles.

Lire plus
 Professionnelle du recrutement

Processus de recrutement : Guide complet 2023

Comment architecturer un processus de recrutement simple et efficace ? Découvrez notre guide complet de l'implantation d'un processus de recrutement efficace en 2023. De la définition des besoins jusqu'à l'intégration réussie des nouveaux talents, cet article vous fournit toutes les étapes clés et les meilleures pratiques pour optimiser vos recrutements.

Lire plus
Employée souriante

Proposition de valeur employé (EVP) : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la proposition de valeur employée (EVP). Consultez notre guide complet sur la proposition de valeur employée (EVP) et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus
Candidate

Expérience candidat : Guide complet 2023

Découvrez comment créer une bonne expérience candidat et son importance dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre au Québec.

Lire plus
 Professionnel du marketing RH

Marketing RH : Guide complet 2023

Découvrez ce qu'est le marketing RH, son importance et comment il contribue à l'attraction et à la rétention des talents. Explorez les stratégies clés pour améliorer l'expérience employé et renforcer la marque employeur de votre entreprise.

Lire plus
Stratège en marketing RH

Marque employeur : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la Marque Employeur. Consultez notre guide complet sur la Marque Employeur et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus

Recrutez des talents à Montréal aujourd'hui

Partagez-nous vos besoins et un membre de notre équipe vous contactera dans les prochaines heures.
Merci! Notre équipe vous contactera sous peu!
Error! Please try again.
En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'information.