20
June
2023

Marque employeur : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la Marque Employeur. Consultez notre guide complet sur la Marque Employeur et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Stratège en marketing RH

Table des matières

En pleine pénurie de main-d’oeuvre, attirer et retenir les meilleurs talents est devenu un enjeu majeur pour les entreprises québécoises. La marque employeur dans l'attraction des talents les plus qualifiés. Dans cet article, nous allons explorer ce qu'est une marque employeur, son importance stratégique et comment elle permet d'attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

Qu'est-ce qu'une marque employeur ?

La marque employeur fait référence l'image et la réputation d'une entreprise en tant qu'employeur. Elle est basée sur la perception qu'ont les candidats et les employés actuels de l'entreprise. Elle impact directement la capacité de recrutement et de rétention des talents.

La marque employeur repose sur un ensemble de dimensions dont :

  1. La culture d'entreprise : les valeurs, la mission, la vision et l'éthique de l'entreprise.
  2. Les avantages et les récompenses : le salaire, les avantages sociaux, les formations, les opportunités d’avancement de carrière, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
  3. Le processus de recrutement : la transparence, la rapidité l’authenticité et le respect démontré dans le processus de recrutement.
  4. Le leadership : la qualité et le style de management.
  5. L'environnement de travail : l'atmosphère, les équipements, les bureaux et les relations entre collègues, etc.

Une marque employeur forte et positive aide donc une entreprise à attirer et à retenir des talents. Au contraire , une marque employeur faible ou négative rend difficile l'attraction et la rétention des talents.

Quelle est l'importance stratégique de la marque employeur ?

Une marque employeur positive augmente la capacité de recrutement d'une organisation

Une marque employeur forte et positive augmente le taux de candidature de vos offres d’emploi. Elle augmente donc la capacité de recrutement de l'entreprise. En situation de pénurie de main-d’oeuvre, cette capacité de recrutement est devenue vitale pour les entreprises en croissance. Voici comment la marque employeur d'une entreprise influence sa capacité de recrutement :

  1. Réputation : Les individus sont à la recherche de bien-être. Ils préfèrent donc travailler pour des entreprises qui ont une bonne réputation en tant qu'employeurs. Ils recherchent des entreprises leur offrant de bonnes conditions de travail.
  2. Culture d'entreprise : Les candidats sont attirés par les entreprises ayant des valeurs similaires aux leurs. Les entreprises qui font la promotion de leur culture culture attirent naturellement des candidats dont les valeurs sont alignées avec leur organisation.
  3. Avantages et rémunération : Les entreprises qui offrent des salaires compétitifs, des avantages sociaux intéressants et des opportunités de développement professionnel attirent davantage de candidats.

En résumé, une marque employeur forte aide les entreprises à se démarquer dans un marché du travail concurrentiel et à attirer les meilleurs talents en offrant une valeur unique et en répondant aux attentes des employés potentiels.

Une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement d'une organisation

Une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement d'une organisation. Ces coûts sont représentés par les dépenses directement liées au recrutement des nouveaux employés, mais aussi les revenus de production perdu des postes non comblés. Une marque employeur impacte les coûts de recrutement de plusieurs façons :

  1. Attraction des candidats : Puisque les individus sont à la recherche de bonnes conditions de travail, les entreprise dont la marque employeur est forte attire naturellement plus de candidats. Elles peuvent donc réduire leurs investissements dans des campagnes de recrutement coûteuses ou des services de recrutement externes.
  2. Rétention des employés : Les employés satisfaits restent plus longtemps au sein de leur entreprise. Cela réduit le taux de roulement des employés, réduisant les besoins de recrutement et de formation des nouveaux employés.
  3. Effet de bouche-à-oreille : Les employés satisfaits sont plus susceptibles de recommander l'entreprise à leurs proches, ce qui peut attirer des candidats de qualité sans frais supplémentaires pour l'entreprise.
  4. Réduction du temps de recrutement : Une marque employeur accélère le processus de recrutement, réduisant les pertes de revenus de production liées au manque de main-d’œuvre.

En somme, les entreprises ayant une marque employeur forte ont des besoins de recrutement inférieurs et un coût par recrutement plus faible. Elles ont donc un avantage concurrentiel majeur sur leurs compétiteurs dont la marque employeur est négative.

Une marque employeur forte augmente le taux de rétention des employés d'une organisation

Une marque employeur forte aide à fidéliser les employés en créant des conditions et un environnement de travail attractif. Voici comment la marque employeur contribue à la rétention des employés :

  1. Alignement des valeurs : Une marque employeur forte attire les individus dont les valeurs sont alignées à celles de l'entreprise. Les employés en phase avec les valeurs de leur employeur sont plus susceptibles de rester dans l'entreprise sur le long terme.
  2. Satisfaction au travail : La satisfaction au travail est un élément clé de la rétention de main d'oeuvre. Elle directement impacté par la culture de l'entreprise, la rémunération, les avantages sociaux, les opportunités de développement professionnel et l'équilibre entre le travail et la vie privée.
  3. Sentiment d'appartenance : Les entreprises avec une forte marque employeur cultivent un sentiment d'appartenance et de communauté supérieur. Cela peut inciter les employés à rester plus longtemps au sein de l’organisation, car ils se sentent partie intégrante de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.
  4. Reconnaissance et respect : Les entreprises avec une marque employeur forte sont souvent bonnes pour reconnaître et récompenser le travail bien fait. Les employés se sentent donc appréciés et sont plus susceptibles de rester fidèles à leur employeur.
  5. Possibilités de progression de carrière : Les entreprises avec une forte marque employeur offrent généralement d'excellentes possibilités de progression de carrière. Les employés qui peuvent évoluer avec leur employeur actuel sont moins susceptibles de chercher des opportunités ailleurs.

En somme, une marque employeur forte réduit le taux de rotation des employés en créant un environnement de travail positif et gratifiant, où les employés se sentent valorisés, respectés et motivés.

Comment créer une marque employeur efficace ?

Définir la bonne identité employeur

La première étape pour créer une marque employeur efficace est de définir la bonne identité employeur. Pour y arriver, inspirez-vous des étapes suivantes :

  1. Définir la mission et les valeurs de l'entreprise : La mission et les valeurs d'une entreprise sont au coeur de son identité employeur. La mission est la raison d'être de l'entreprise. Elle définit pourquoi l'entreprise existe et quel est son objectif global. Les valeurs de l'entreprise décrivent ce que l'entreprise croit et comment elle se comporte. Elles sont les contraintes dans lesquelles l’entreprise tente compléter sa mission.
  2. Comprendre les attentes des candidats et des employés : Comprendre les attentes des candidats et des employés actuels permet à l'entreprise de créer une identité répondant à ceux-ci. Cela inclut les attentes salariales, les opportunités de développement de carrière, l'équilibre entre le travail et la vie privée et la culture de l'entreprise.
  3. Créer une proposition de valeur pour les employés (EVP) : La proposition de valeur employé correspond à l'offre que l'entreprise fait à ses employés en échange de leur temps et de leurs efforts. Celle-ci doit répondre aux attentes des candidats et des employés actuels de l'entreprise.
  4. Évaluer et ajuster : Les attentes des employés actuels et potentiels sont en constante évolution. Il est donc important d'évaluer régulièrement l'efficacité de l'identité de l'employeur et de faire des ajustements si nécessaire.

En résumé, il est important de créer une identité qui reflète les valeurs et la mission de l'entreprise, tout en répondant aux attentes des employés.

Avoir une stratégie de communication de la marque employeur

Pour être efficace, une marque employeur doit être connue des employés et candidats de l’entreprise. Inspirez-vous de ces stratégies pour cibler efficacement les communications de votre entreprise :

  1. Définir votre public cible : Identifiez qui vous voulez atteindre avec vos communications. Cela peut inclure vos employés actuels, vos candidats potentiels, vos anciens employés ou même le grand public. Vous pourrez ainsi personnaliser votre message pour répondre à leurs besoins et attentes spécifiques.
  2. Utiliser les bonnes plateformes : Utilisez les canaux de communication qui seront les plus efficaces pour atteindre votre public cible. Cela peut inclure les médias sociaux, le site web de votre entreprise, les newsletters internes, les foires de l'emploi, les webinaires, etc. Pour mesurer l’efficacité de vos communications web, référez-vous à notre article : Mesurer les conversions sur votre site carrière - Guide complet.
  3. Communiquer les valeurs et la culture de votre entreprise : Communiquez clairement les valeurs, la mission et la culture de votre entreprise. Vous attirerez ainsi des candidats dont les valeurs s'alignent avec la culture de votre entreprise.
  4. Mettre en avant les avantages de travailler pour votre entreprise : Pourquoi un candidat devrait-il postuler sur votre offre d'emploi plutôt que celle du compétiteur ? Assurez-vous de partager clairement les avantages de travailler pour votre entreprise. Cela peut inclure les avantages sociaux, les opportunités de développement professionnel et personnel, l'équilibre travail-vie personnelle, et tout ce qui rend votre entreprise unique en tant qu'employeur.
  5. Utiliser le témoignage des employés : Les employés actuels et passés sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Encouragez-les à partager leurs expériences positives sur des plateformes comme LinkedIn, Glassdoor ou même sur votre site carrière.
  6. Être transparent et authentique : Restez authentique et transparent. Ne craignez pas de montrer les défis réels du poste à combler. Vous augmenterez ainsi votre taux de rétention des employés.
  7. Évaluer et adapter : Analysez régulièrement l'efficacité de vos communications et adaptez-les en fonction des résultats obtenus. La montée en popularité de certaines plateformes au détriment de d'autres pourrait affecter votre stratégie de communication de marque employeur. TikTok en est un bel exemple.

En somme, des communications ciblées et efficaces sont essentielles pour créer une marque employeur efficace. Cela implique de comprendre votre public cible, d'utiliser les bons canaux de communication, de communiquer clairement les valeurs et les avantages de votre entreprise, et de constamment évaluer et adapter vos communications en fonction des résultats.

Créer une expérience candidat et employé positive

Créer une expérience positive pour les candidats et les employés est crucial pour bâtir une marque employeur efficace. Pour y arriver, inspirez-vous des stratégies suivantes :

  1. Transparence et communication : En tant qu'employeur, assurez-vous de communiquer clairement et fréquemment les attentes et les responsabilités du poste. N'assumez pas que tous les employés ont une vision claire de leur rôle au sein de l'organisation. Soyez également transparent sur la culture d'entreprise, les avantages, la rémunération et les opportunités de progression de carrière. Vous réduirez ainsi le potentiel de mauvaise embauche.
  2. Processus de recrutement efficace : Un processus de recrutement lent et inefficace impacte négativement l'expérience candidat. Essayez de rendre le processus aussi rapide et fluide que possible. Communiquez régulièrement avec les candidats pour les tenir informés de leur statut.
  3. Intégration et formation : Les premières journées de travail ont un impact majeur sur la perception qu'un employé à de son entreprise. Une fois un employé embauché, assurez-vous qu'il dispose immédiatement de toutes les ressources nécessaires pour réussir. Cela peut inclure une orientation détaillée, des formations continues, et un accès facile à l'information et au soutien.
  4. Reconnaissance et récompense : Les employés qui se sentent utiles et valorisés sont plus susceptibles de rester au sein de votre entreprise. Assurez-vous de reconnaître et de récompenser le bon travail effectué par vos employés, que ce soit par des commentaires positifs, des promotions, des bonus ou d'autres formes de reconnaissance.
  5. Culture d'entreprise : Assurez-vous d'être fidèle à votre mission et vos valeurs. L'alignement des valeurs entre les employés et l'entreprise impacte positivement l'expérience vécue par les employés.
  6. Opportunités de développement professionnel : Offrez des opportunités de développement professionnel au sein de votre organisation. Cela peut inclure des formations, des conférences, des programmes de mentorat et d'autres ressources pour aider les employés à développer leurs compétences. Si possible, favorisez le recrutement interne et faites évoluer vos employés clés.

En somme, créer une expérience positive pour les candidats et les employés implique de communiquer clairement, d'être efficace dans le processus de recrutement, de fournir des ressources et un soutien pour le succès des employés, de reconnaître et de récompenser le travail bien fait, de promouvoir une culture d'entreprise positive et d'offrir des opportunités d’avancement.

Pour tout savoir sur comment créer une expérience candidat positive consulter notre article : Expérience candidat : Guide complet 2023.

Impliquer les employés dans le rayonnement la marque employeur

Vos employés sont les meilleurs ambassadeurs d'une marque employeur. Leurs témoignages est une source d’information crédible pour les candidats de votre entreprise. Voici quelques façons d'impliquer vos employés dans le rayonnement de la marque employeur :

  1. Programmes d'ambassadeurs de marque : Informez vos employés de vos besoins en recrutement. Encouragez-les à devenir des ambassadeurs de votre marque en partageant leurs expériences positives. Dites-leur que vous êtes satisfaits de leur travail et que vous êtes à la recherche de candidats ayant des valeurs et talents similaires
  2. Programmes de référencement des employés : Créez un programme de référencement interne. Récompensez les employés pour avoir recommandé des candidats de qualité. Vous augmenterez votre volume de candidatures de qualité, tout en impliquant activement les employés dans le processus de recrutement.
  3. Témoignages d'employés : Encouragez vos employés à partager leurs histoires et expériences de travail au sein de votre entreprise. Ces témoignages peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, les sites d’évaluation employeur et votre site carrière.
  4. Formation et sensibilisation : Formez vos cadres sur l'importance de la marque employeur et comment ils peuvent contribuer à son rayonnement. Assurez-vous qu'ils comprennent vos valeurs, votre proposition de valeur employé, et comment communiquer efficacement ces éléments aux employés et candidats de votre entreprise.

En somme, impliquer les employés dans le rayonnement de la marque employeur peut être une stratégie efficace pour attirer et retenir les meilleurs talents. Cela nécessite une communication claire et transparente, une formation des cadres adéquate et la participation active des employés.

Ce que vous devez retenir

Une marque employeur forte est un atout majeur pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Une bonne gestion de la marque employeur nécessite une identité employeur claire, des communications ciblées, une expérience positive pour les candidats et les employés, ainsi que l'implication des employés en tant qu'ambassadeurs. En intégrant ces éléments clés dans votre stratégie de gestion de la marque employeur, vous renforcerez votre positionnement sur le marché du recrutement et augmenterez votre capacité de recrutement tout en fidélisant vos meilleurs talents.

Attirez les meilleurs talents avec nos services de marketing RH

Distinguez-vous dans la guerre des talents avec nos services de marketing RH. Nous élaborons des stratégies de marque employeur efficaces et engageantes et créons des expériences candidats mémorables. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents.

Planifiez une consultation pour en savoir plus sur nos services !

Articles populaires

Professionnel du recrutement

Vérification des références professionnelles : Guide complet

La vérification des références professionnelles est une étape cruciale du processus de recrutement. Elle permet à l'employeur de confirmer l'exactitude des informations fournies par le candidat dans son CV ou lors de l'entretien. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce processus, en mettant l'accent sur l'importance de la vérification des références, les aspects légaux à considérer, la manière d'obtenir le consentement du candidat, les informations à conserver, les questions à éviter, et enfin, les questions essentielles à poser lors de la vérification des références professionnelles.

Lire plus
 Professionnelle du recrutement

Processus de recrutement : Guide complet 2023

Comment architecturer un processus de recrutement simple et efficace ? Découvrez notre guide complet de l'implantation d'un processus de recrutement efficace en 2023. De la définition des besoins jusqu'à l'intégration réussie des nouveaux talents, cet article vous fournit toutes les étapes clés et les meilleures pratiques pour optimiser vos recrutements.

Lire plus
Employée souriante

Proposition de valeur employé (EVP) : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la proposition de valeur employée (EVP). Consultez notre guide complet sur la proposition de valeur employée (EVP) et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus
Candidate

Expérience candidat : Guide complet 2023

Découvrez comment créer une bonne expérience candidat et son importance dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre au Québec.

Lire plus
 Professionnel du marketing RH

Marketing RH : Guide complet 2023

Découvrez ce qu'est le marketing RH, son importance et comment il contribue à l'attraction et à la rétention des talents. Explorez les stratégies clés pour améliorer l'expérience employé et renforcer la marque employeur de votre entreprise.

Lire plus
Professionnelle des ressources humaines

L'importance de la réputation employeur et comment en assurer une gestion saine

La réputation employeur est essentielle pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Pour assurer une gestion saine de la réputation employeur, il est important de créer une expérience employé positive, de communiquer de manière transparente et authentique, de développer une marque employeur solide, d'encourager les évaluations et témoignages des employés, et de suivre les indicateurs clés de performance. En mettant en place ces stratégies, une entreprise peut renforcer sa réputation employeur et se positionner comme un employeur de choix.

Lire plus

Recrutez des talents à Montréal aujourd'hui

Partagez-nous vos besoins et un membre de notre équipe vous contactera dans les prochaines heures.
Merci! Notre équipe vous contactera sous peu!
Error! Please try again.
En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'information.