2
June
2023

Comment approcher le recrutement de masse en 2023

Besoin d’embaucher beaucoup de personnel dans un court laps de temps ? Apprenez-en davantage sur le recrutement de masse ainsi que ses défis et solutions en 2023.

Personnes qui marchent dans une place d'affaires

Table des matières

Qu’est-ce que le recrutement de masse

Comme son nom l’indique, le recrutement de masse consiste à recruter beaucoup de personnel dans un court laps de temps.

Il n’y a pas de maximum ou de minimum précis quant au nombre d’embauches nécessaires à faire pour que votre recrutement soit considéré de masse, mais on parle souvent de dizaines ou même de centaines de postes à combler pour une fonction similaire.  

À titre d’exemple, on pourrait dire qu’une entreprise fait du recrutement de masse si elle besoin d’embaucher 80 commis pour un nouveau magasin grande surface, ou 20 employés agents de service à la clientèle pour son centre d’appel.

Une stratégie de recrutement de masse vise donc à atteindre nos objectifs d’embauches en :

  • En nombre
  • En qualité
  • En temps

On souhaite aussi le faire à :

  • Moindre effort
  • Moindre coût

En d’autres mots, pour le recrutement de masse, l’efficience et l’efficacité sont clés.

Défi #1 : Générer des candidats

Le premier défi en recrutement de masse est l’attraction des talents. Nous devons générer un fort volume de candidats qualifiés pour nos postes. Les deux éléments à mettre en place pour générer des candidatures en quantité et qualité sont la proposition de valeur employé et le marketing.

La proposition de valeur employé

La proposition de valeur employé rassemble les arguments pour lesquels un candidat devrait travailler dans le poste que vous offrez. Une proposition de valeur employé est donc spécifique à un poste. Vous aurez différentes propositions pour différents postes.

Voici une liste d’éléments pouvant faire partie de votre proposition de valeur employé :

  • Rémunération
  • Statut
  • Possibilité d’avancement professionnel
  • Avantages sociaux
  • Environnement de travail
  • Tâches et responsabilités
  • Formations

Ajustez et combinez les pour créer une offre attrayante aux yeux des candidats recherchés ! 

Le marketing

Une fois que nous avons une bonne proposition de valeur employé, nous devons la communiquer de sortent à générer le plus de candidatures possibles et ce à moindre coût. Pour y arriver, vous devrez mettre en place :

Nous conseillons aussi de faire de l’arbitrage média afin de déployer vos budgets publicitaires là où le coût par candidat qualifié est le plus faible.

Pour obtenir une page d’emploi à haut taux de conversion, assurez-vous que celle-ci présente clairement les éléments suivants :

  • Intitulé de poste
  • Lieu
  • Salaire
  • Appel à l’action

Assurez-vous aussi quel soit optimisé pour les appareils mobiles. La majorité de votre trafic proviendra de ces appareils.

Défi #2 : Sélectionner les bons candidats

Le deuxième défi du recrutement de masse est la sélection de candidats grande échelle. Pour surmonter ce défi, nous souhaitions éviter deux types d’erreurs de sélection :

  1. L'erreur de type Alpha
  2. L'erreur de type Bêta

1. L’erreur de type Alpha

L’erreur de type Alpha est la plus connue. Elle consiste à embaucher la mauvaise personne. Elle est très coûteuse puisqu’elle engendre des frais d’embauche, de formation et de licenciement.

Pour éviter ce type d’erreur vous devez mettre en place un processus de sélection validant deux éléments soit :

  • Le niveau de compétence du candidat
  • L’alignement des valeurs du candidat avec l’entreprise

2. L’erreur de type Bêta

L’erreur de type Bêta est moins connue. Elle réfère à l’omission d’embauche d’un bon candidat. Évidemment, plus vous faites d’erreurs de type Bêta, plus votre coût par embauche augmentera. Ce type d’erreur peut s’avérer fatal pour les postes dont la disponibilité de la main-d’œuvre est faible.

En général, les gens ont très peur de faire des types Alpha. Le but est surtout d’être conscient de ces deux pôles et de trouver un juste milieu.

Si vous n’arrivez réellement pas à rencontrer des candidats respectant vos critères, ne modifiez pas vos critères de sélection. Votre problème est la génération de candidats et non la sélection de ceux-ci.

Défi #3 : Créer une belle expérience candidat

Finalement, le troisième défi du recrutement de masse est de créer une belle expérience candidat et ce, même à grande échelle.

Pour y arriver, vous devez intégrer quatre piliers à votre stratégie de recrutement :

  1. La rapidité
  2. L’authenticité
  3. La clarté
  4. Le respect

1. La rapidité

La rapidité est primordiale dans votre processus de recrutement de masse. Elle facilite la communication, garde le candidat engagé et un sentiment d’importance pour le candidat.

L’époque où nous attendions d’avoir reçu des dizaines de CV avant de commencer les entrevues et de passer toutes les entrevues avant de faire des propositions d’embauche est terminée. Vous devez être en mesure de réduire le temps entre le moment où un candidat vous envoie son CV et le moment où il est embauché.

Si vous ne le faites pas, soyez assurés que vos compétiteurs le feront ! 

2. L’authenticité

L’authenticité est cruciale pour votre réputation employeur et votre rétention employé. Si vous n’êtes pas authentique dans votre proposition de valeur employé, ceux-ci quitteront l’entreprise et seront plus sujets à laisser des avis négatifs sur les différents sites d’emplois comme Indeed et Glassdoor.

Par exemple, si vous recrutez un vendeur et que 80% de sa tâche consistera à faire des appels téléphoniques à froid, assurez-vous de communiquer vos attentes tant en terme de volume et que du taux de réussite moyen de vos vendeurs actuels. Autrement, il risque de quitter l’entreprise et ce, avec un goût amer en bouche.

3. La clarté

En recrutement, nous devons communiquer clairement nos offres d’emplois, nos propositions de valeurs employées et notre processus d’embauche. Les erreurs de communication créent de la friction dans un processus d’embauche et surtout, génèrent de l’insatisfaction, autant chez les candidats qu’au sein de l’équipe de ressources humaines. Simplifiez donc au maximum vos communications. Assurez-vous d’être compris de tous.

Voici quelques conseils pour clarifier et simplifier vos communications :

  • Tentez de respecter la règle : 1 communication = 1 sujet
  • Utilisez les titres et sous-titres courts et évocateurs
  • Placez l’essentiel de votre message en début de phrase et de paragraphe

4. Le respect

Le dernier élément est le respect. Si vous n’êtes pas respectueux, non seulement vous perdez des candidats que vous souhaitez recruter immédiatement, mais vous perdez aussi l’opportunité d’embaucher ces candidats dans le futur, lorsqu’ils auront évolué.

Je vous invite donc à traiter tout le monde avec respect. De toute façon, c’est la base, non ?

Enfin, prenez aussi le temps d’informer les candidats non-sélectionnés de votre décision. Ceux-ci seront plus enclins à postuler de nouveaux pour vos offres d’emplois et à garder une opinion positive de votre marque.

En conclusion

En conclusion, votre recrutement de masse devrait être vu et traité comme un système structuré, où tous les processus s’imbriquent dans le but de maximiser l’efficacité de votre recrutement et le tout en maximisant l’expérience candidat.

Besoin de recruter ?

Contactez notre équipe pour lancer votre prochaine campagne de recrutement de masse et maximisez votre coût par embauche.

Contactez-nous

Articles populaires

Professionnel du recrutement

Vérification des références professionnelles : Guide complet

La vérification des références professionnelles est une étape cruciale du processus de recrutement. Elle permet à l'employeur de confirmer l'exactitude des informations fournies par le candidat dans son CV ou lors de l'entretien. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce processus, en mettant l'accent sur l'importance de la vérification des références, les aspects légaux à considérer, la manière d'obtenir le consentement du candidat, les informations à conserver, les questions à éviter, et enfin, les questions essentielles à poser lors de la vérification des références professionnelles.

Lire plus
 Professionnelle du recrutement

Processus de recrutement : Guide complet 2023

Comment architecturer un processus de recrutement simple et efficace ? Découvrez notre guide complet de l'implantation d'un processus de recrutement efficace en 2023. De la définition des besoins jusqu'à l'intégration réussie des nouveaux talents, cet article vous fournit toutes les étapes clés et les meilleures pratiques pour optimiser vos recrutements.

Lire plus
Employée souriante

Proposition de valeur employé (EVP) : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la proposition de valeur employée (EVP). Consultez notre guide complet sur la proposition de valeur employée (EVP) et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus
Candidate

Expérience candidat : Guide complet 2023

Découvrez comment créer une bonne expérience candidat et son importance dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre au Québec.

Lire plus
 Professionnel du marketing RH

Marketing RH : Guide complet 2023

Découvrez ce qu'est le marketing RH, son importance et comment il contribue à l'attraction et à la rétention des talents. Explorez les stratégies clés pour améliorer l'expérience employé et renforcer la marque employeur de votre entreprise.

Lire plus
Stratège en marketing RH

Marque employeur : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la Marque Employeur. Consultez notre guide complet sur la Marque Employeur et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus

Recrutez des talents à Montréal aujourd'hui

Partagez-nous vos besoins et un membre de notre équipe vous contactera dans les prochaines heures.
Merci! Notre équipe vous contactera sous peu!
Error! Please try again.
En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'information.