Pourquoi je simplifie au maximum mes systèmes de recrutement
Simplifier nos processus et nos systèmes n’est certainement pas chose facile, mais c’est chose obligatoire. Le plus ces systèmes sont complexes ; le plus ils nous éloignent de nos buts. Je vous explique ma vision des choses sur la simplification des systèmes, plus précisément sur les systèmes de recrutement.
La simplicité augmente la capacité du système
La principale raison pourquoi je simplifie au maximum mes systèmes de recrutement est que la complexité est le pire ennemi de la capacité.
Plus un système est complexe, plus le risque d’erreur est élevé. À faible intensité, les risques d’erreurs sont souvent insignifiants. Les problèmes font généralement surface à haute intensité.
Dans les faits, nous souhaitons réduire au maximum le risque d’erreur, car la correction de ces erreurs génère des tâches supplémentaires, et ces tâches supplémentaires taxent nos ressources de recrutement.
À un certain niveau d’intensité, la fréquence des erreurs est si élevée que les coûts engendrés par les erreurs dépassent la valeur générée par le système. On considère alors que le système a atteint sa capacité maximale.
Or, l’intensité d’utilisation d’un système est directement corrélée à son importance pour l’entreprise. Plus une entreprise utilise un système, plus elle a besoin de ce qu’il produit.
En recrutement, plus l’utilisation d’un système d’acquisition de talent est élevée, plus une entreprise a besoin de recruter de forts volumes de main-d’œuvre - et ce, rapidement.
L’erreur que je vois le plus fréquemment est la complexification des systèmes de recrutement durant les phases d’utilisation à faible intensité. Trop souvent, les équipes créent ou itèrent leur système en fonction de leur utilisation actuelle sans faire de « test de stress » à forte intensité. Sans le savoir, ils complexifient leur système et réduisent leur capacité de recrutement.
La simplicité augmente la valeur du système
Une autre raison pourquoi je simplifie au maximum mes systèmes de recrutement est que la simplicité augmente la valeur de ceux-ci en réduisant les délais.
Dans l’équation de valeur proposée par Alex Hormozi, les délais sont un dénominateur.
En d’autres mots, plus les délais sont courts ; plus la valeur est élevée.
Cela s’applique certainement au domaine du recrutement. Moins il y a de délais entre le moment où vous recevez le CV d’un candidat et son embauche; plus il a de la valeur. Cette valeur affecte les deux clients du système, soit l’entreprise et le candidat.
Pour l’entreprise, recruter rapidement signifie augmenter plus rapidement sa capacité de production, donc ses profits.
Pour le candidat, un système de recrutement rapide lui permet d’être en poste plus rapidement. Nous réduisons ainsi son stress ou l’incertitude, et améliorons son expérience candidat.
Cette théorie est validée statistiquement. Effectivement, plus les délais de recrutement sont courts, plus le taux d’embauche est élevé et moins le coût par embauche est élevé.
La simplicité augmente la résilience du système
La simplicité d’un système augmente aussi sa résilience. Le risque principal que la simplicité réduit est la dépendance à des ressources humaines précises.
L’exemple le plus célèbre de réduction de dépendance RH est McDonald. En simplifiant son offre, non seulement McDonald a augmenté sa capacité et sa rapidité, mais aussi sa résilience.
Lorsqu’un employé quitte McDonald, son remplacement est simple, car il est facile de former un employé pour opérer un système simple.
McDonald peut donc embaucher, former et rentabiliser un employé et ce même s’il est seulement présent à temps partiel ou pour un seul été. McDonald est donc sans surprise l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois étudiants au monde.
Pour votre système d’acquisition de talents, vous devez penser pareil. Avoir un système simple vous permettra d’embaucher et de rentabiliser rapidement de nouveaux recruteurs et si un recruteur expérimenté vous quitte, les conséquences seront réduites.