8
June
2023

6 avantages d’investir dans un site carrière pour optimiser son recrutement

Par :

Un bon site carrière est crucial dans une stratégie d’acquisitions de talents. Découvrez 6 façons dont un site carrière vous aide à optimiser votre processus de recrutement.

Femme à l'ordinateur

Table des matières

Un bon site carrière est crucial dans une stratégie d’acquisitions de talents. Non seulement, il peut aider à attirer des candidats qualifiés et intéressés par votre entreprise, mais également à fidéliser les employés actuels en offrant des informations sur les possibilités de carrière et les avantages sociaux.

En termes de chiffres et statistiques, 1 personne sur 3 visite un site carrière d’entreprise pour découvrir des offres d’emplois (Jobvite, 2022).

En outre, un site carrière bien conçu et optimisé peut améliorer l'efficacité de votre processus de recrutement notamment en réduisant le coût par embauche et en améliorant la qualité des candidats recrutés. À présent, décortiquons cette phrase ensemble !

Comment un site carrière peut-il vous aider à optimiser votre processus de recrutement ?

Voici 6 raisons d’investir dans un site carrière

1. Vous attirez plus de candidats qualifiés, gratuitement

Un site carrière peut vous aider à diminuer vos coûts de recrutement en vous générant de la visibilité et du trafic gratuit.

En effet, en publiant vos offres d’emplois sur votre site carrière, vous permettez aux moteurs de recherche comme Google ou Bing de les répertorier sur leurs plateformes. Cela signifie que votre site ainsi que vos offres d’emplois pourront être plus facilement trouvables lorsque des candidats potentiels écrivent des mot-clés reliés aux postes que vous cherchez à combler.

Par exemple, lorsque les candidats potentiels tapent une de ces combinaisons, vos offres d’emplois ont de meilleures chances de sortir dans les premiers résultats de recherche.

  • « emplois + type de poste »
  • « emplois + ville »
  • « emplois + type d’entreprise »

Votre site carrière peut donc vous apporter beaucoup de trafic gratuit, qui se convertira en candidats. De plus, si votre site carrière est bien indexé aux moteurs recherches comme Google et Bing, il peut contribuer à renforcir le référencement SEO de votre site web global.

2. Augmenter la qualité des candidats potentiels

Plus une marque employeur est forte, et plus elle est susceptible d’attirer des candidats qualifiés. Alors la marque employeur, est-ce important ? Sans hésiter, la réponse est : oui.

Concrètement, une marque employeur sert à présenter votre identité, votre promesse employeur et votre histoire, et le meilleur endroit la communiquer est votre site employeur. (Jobvite, 2021)

Avoir votre propre site carrière vous permettra présenter à votre façon tout ce qui vous rend unique et qui vous distingue de vos compétiteurs. Vous pouvez présenter des photos, des vidéos et des témoignages dans le format qui vous convient. Vraiment, nul besoin de vous conformer aux standards d’un profil employeur sur une plateforme de recrutement !

En présentant les détails d’un poste à combler combiné avec votre image de marque employeur sur votre site carrière, vous permettez aux candidats de mieux se faire une tête du rôle à combler et du profil recherché. Ils peuvent ainsi mieux comprendre votre mission, vos valeurs et surtout, le rôle qu’il pourrait jouer dans votre organisation.

Notre conseil : vous pouvez créer différentes pages à site carrière et les adapter en fonction des catégories de postes que vous avez à combler ainsi que des différents sites, bureaux, villes et pays. Ces pages, adéquatement optimisées pour le référencement organique (SEO), peuvent aussi vous aider à acquérir plus de visibilité et de trafic gratuit sur votre site.

3. Vous pouvez contrôler et améliorer l’expérience candidat

Investir dans un site carrière, c’est aussi investir dans l’optimisation de l’expérience candidat et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’un des grands avantages des sites carrière est qu’il centralise votre marque employeur et toutes vos offres d’emplois en un seul endroit. Que ce soit vos recruteurs, vos candidats potentiels ou même vos employés actuels, tout le monde a accès au même hub d’informations. Ainsi, un site carrière permet aux candidats potentiels de consulter tous les postes disponibles au sein d’une entreprise et de postuler à ceux qui conviennent le mieux à leurs compétences, profil et aspirations professionnelles. Si on pense au long terme, cela peut également leur donner un aperçu des possibilités d’avancement de carrière et de mobilité interne.

De plus, sur votre site carrière, c’est vous qui décidez du processus d’application candidat. Vous pouvez donc inclure tous les champs nécessaires afin d’obtenir les informations pertinentes des candidats, dans une interface simple et conviviale pour tous les types d’appareils.

Enfin, vous pouvez également intégrer de nombreuses automatisations à votre site carrière. En plus des automatisations liées avec la connexion de votre site carrière avec votre logiciel de gestion des candidats, ou Applicant Tracking System (ATS), vous pouvez envoyer des communications automatisées aux candidats pour leur confirmer que vous avez bien reçu leur candidature et les informer des prochaines étapes de votre processus de recrutement.

Pour plus d’idées d’automatisations à faire sur votre site carrière, visitez cet article « 4 stratégies de recrutement avancées à implanter si vous avez un site carrière »

4. Gardez une indépendance des sites externes

Les sites d’emplois et les réseaux sociaux sont des tierces parties à votre stratégie de recrutement : ils ne vous appartiennent pas. Dans le cas où ceux-ci décident de changer leur mode de fonctionnement, leurs conditions d’utilisation ou même carrément de fermer boutique, vous n’y pouvez rien.

Prenons par exemple la section Emplois des Pages Facebook.

Les Offres d’emploi Facebook avaient pour but d’aider les petites et les grandes entreprises à recruter sur la plateforme. Cependant, cette fonctionnalité a totalement été retirée du marché en décembre 2022, pour des raisons inconnues du grand public (Facebook). Depuis ce temps, on ne peut donc plus regrouper nos offres d’emploi via cette plateforme.

Les entreprises qui avaient différentes sources d’acquisition de candidats ont donc dû s’adapter, alors que celles qui étaient totalement dépendantes de cette fonctionnalité ont dû… se réinventer !

L'un des principaux avantages d'une page carrière sur votre site web est que, contrairement aux sites externes, vous êtes propriétaire de votre image, de votre contenu et de votre base de données de candidats. Les sites d’emplois et les réseaux sociaux restent de très bons canaux de recrutement, mais l’idée est de posséder au moins une plateforme dont vous avez pleinement le contrôle.

5. Vous pouvez améliorer le ROI de vos campagnes de recrutement en ligne

Si vous effectuez des campagnes de recrutement via les réseaux sociaux comme Facebook ou encore les moteurs de recherche comme Google, vous pouvez littéralement demander à ces plateformes de diffuser vos annonces à ceux qui sont le plus susceptibles de postuler à votre offre d’emploi. En ciblant les candidats les plus qualifiés dans vos campagnes de recrutement en ligne, vous augmentez ainsi la qualité de vos applications.

Et oui, ces plateformes développent continuellement des algorithmes sophistiqués qui peuvent vous aider à rejoindre les meilleurs candidats potentiels basés sur leur comportement. Sans entrer dans les détails trop techniques, cela s’appelle de l’optimisation par conversion.

Si vous ne faites pas encore de campagnes de recrutement en ligne ou si vous souhaitez optimiser les vôtres, écrivez à nos stratèges de marketing de recrutement.

6. Vous pouvez obtenir des statistiques importantes pour améliorer votre recrutement

Vous connaissez le célèbre dicton : « Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas » ?

Grâce à des outils de mesure de données comme Google Analytics, vous pouvez suivre toutes sortes de données importantes afin d’évaluer les performances de votre site carrière et de votre stratégie d’acquisition de candidats.

Voici quelques exemples d’indicateurs de performance clé à suivre sur votre site carrière :

  • Le nombre de visites par page
  • Le temps passé sur la page
  • Les meilleures sources d’acquisition des candidats
  • Le nombre d’applications reçues
  • Le taux d’abandon des applications
  • Le taux de conversion candidat
  • Le taux de rebond

Suivre ces indicateurs de performances est crucial pour mieux comprendre comment les candidats potentiels interagissent avec votre site carrière, et comment l’optimiser pour augmenter votre taux de conversion candidat.

En RH, le taux de conversion candidat indique le taux de candidats qui passe d’une étape à une autre dans un processus de recrutement. Lorsque l’on parle du taux de conversion candidat au niveau d’un site carrière, on parle du nombre de vues totales de votre offre d’emploi / nombres de candidatures reçues.

Le taux de conversion candidat peut d’ailleurs être utile pour valider l’efficacité globale de votre recrutement. En effet, un taux de conversion candidat élevé sous-entend que votre processus de recrutement est simple et fluide, que votre offre d’emploi est compétitive et que votre marque employeur est attrayante. À l’inverse, un taux plus faible peut insinuer que vous devriez peut-être revoir certains éléments de votre stratégie de recrutement…

Conclusion

En somme, lorsqu’on sait qu’environ 35 % des candidatures mondiales sont reçues via des sites carrière d’entreprise (Statista), il est simplement rationnel de chercher à investir dans un nouveau site carrière ou optimiser le sien !

Vous pourrez attirer des candidats, les engager grâce à du contenu à votre proposition employeur ainsi qu’obtenir leurs candidatures pour réaliser les embauches les plus prometteuses !

Besoin de conseils sur l’implantation d’un site carrière pour votre organisation ? Contactez nos conseillers !

Articles populaires

Professionnel du recrutement

Vérification des références professionnelles : Guide complet

La vérification des références professionnelles est une étape cruciale du processus de recrutement. Elle permet à l'employeur de confirmer l'exactitude des informations fournies par le candidat dans son CV ou lors de l'entretien. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce processus, en mettant l'accent sur l'importance de la vérification des références, les aspects légaux à considérer, la manière d'obtenir le consentement du candidat, les informations à conserver, les questions à éviter, et enfin, les questions essentielles à poser lors de la vérification des références professionnelles.

Lire plus
 Professionnelle du recrutement

Processus de recrutement : Guide complet 2023

Comment architecturer un processus de recrutement simple et efficace ? Découvrez notre guide complet de l'implantation d'un processus de recrutement efficace en 2023. De la définition des besoins jusqu'à l'intégration réussie des nouveaux talents, cet article vous fournit toutes les étapes clés et les meilleures pratiques pour optimiser vos recrutements.

Lire plus
Employée souriante

Proposition de valeur employé (EVP) : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la proposition de valeur employée (EVP). Consultez notre guide complet sur la proposition de valeur employée (EVP) et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus
Candidate

Expérience candidat : Guide complet 2023

Découvrez comment créer une bonne expérience candidat et son importance dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre au Québec.

Lire plus
 Professionnel du marketing RH

Marketing RH : Guide complet 2023

Découvrez ce qu'est le marketing RH, son importance et comment il contribue à l'attraction et à la rétention des talents. Explorez les stratégies clés pour améliorer l'expérience employé et renforcer la marque employeur de votre entreprise.

Lire plus
Stratège en marketing RH

Marque employeur : Guide complet 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la Marque Employeur. Consultez notre guide complet sur la Marque Employeur et prenez une longueur d'avance sur la compétition.

Lire plus

Recrutez des talents à Montréal aujourd'hui

Partagez-nous vos besoins et un membre de notre équipe vous contactera dans les prochaines heures.
Merci! Notre équipe vous contactera sous peu!
Error! Please try again.
En cliquant sur "Accepter ", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'information.